PODCAST - La bouleversante découverte d’Auschwitz pour des collégiens azuréens

Une centaine d’élèves de 3ème se sont envolés pour la Pologne dans le cadre des Voyages de la mémoire. Nous étions avec eux.

Ils s’appellent Shannah, Elodie, Gabriel, Louis ou encore Lilian. Ils ont entre 13 et 15 ans et sont élèves en classe de 3ème dans sept établissements des Alpes-Maritimes.

En ce jour de décembre, ils partent à la découverte de ce que l’humanité a pu faire de pire : le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie, en Pologne dont on a, récemment, commémoré le 77ème anniversaire de la Libération, en présence du Premier ministre Jean Castex.

Les adolescents sont accompagnés par leurs professeurs d’histoire qui ont eu pour mission de les préparer au voyage via des cours, des films afin de les éduquer au devoir de mémoire.

Ces visites ont justement lieu dans le cadre des Voyages de la mémoire. Une initiative du département des Alpes-Maritimes, mise en place depuis 2003 et destinée à sensibiliser les jeunes aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Notre reporter, Héloïse Broseta, les a suivis tout au long de cette journée, aussi terrible que bouleversante.