De Nice à Marseille, on pourra faire coucou à Thomas Pesquet ce vendredi soir

L'ISS fait quinze fois le tour de la Terre à 27 600 km/h en moyenne - Photo NASA
Du haut de ses 400 km d'altitude, à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet fait le tour de la Terre quinze fois par jour. Pour les fans, si le temps encore incertain de ce vendredi le permet, il sera particulièrement possible de bien apercevoir la station pendant sept minutes au moins, au-dessus de la Côte d'Azur et de la Provence.
L'ISS survole régulièrement la Méditerranée, de jour comme de nuit - Photo NASA

L'ISS a beau passer quinze fois par jour, il est rare de pouvoir l'observer correctement. D'abord, le ciel doit être dégagé. Il faut également une combinaison de facteurs à commencer par une position de passage assez verticale pour ne pas être gêné par le relief. Enfin, l’obscurité du ciel nécessite d’être assez marquée afin d’observer le point lumineux se déplacer d'ouest en est, éclairé par les rayons du soleil.

Ce vendredi, de la Provence à la Côte d'Azur, le rendez-vous avec la station est fixé à 22h49. Bonne nouvelle, il n'y a pas besoin d'équipement spécial pour l'observer, votre œil averti suffit. Nul doute que Thomas Pesquet ne manquera pas de prendre quelques clichés de notre région, comme il l'avait déjà fait lors de son dernier voyage dans l'Espace, si son travail et la météo sur Terre le lui permettent.

Pour les passionnés, l'application ISS Detector permet d'être averti en direct d'un passage visible de la Station Spatiale Internationale, quelques minutes avant.